CULTURE & LOISIRS

NUIT BLANCHE 2008

Samedi 4 octobre – Gratuit – Paris – de 18h à 7h

Cette année, la Nuit Blanche 2008 ( programmée par Hervé Chandès et Ronald Chammah) est centrée autour des gares SNCF. Des artistes comme l’américain Tony Oursler, le français Pierrick Sorin, ou l’indien Shaad Ali, animeront halls, façades et quais de leurs créations.

Voici ma sélection.

Le programme Gare Saint-Lazare / Champs-Elysées

Sotheby’s (76 rue du Fbg Saint Honoré- M° Concorde) /collection particulière de Jacques Brel. « À l’occasion de sa vente du 8 octobre, Sotheby’s expose photographies, disques vinyls, guitares, objets personnels et manuscrits de Jacques Brel ». De 18 heures à minuit. www.sothebys.com

Le programme Gare de Lyon / Gare de Bercy

Gare de Lyon / tournage d’un film bollywood par Shaad Ali (Réalisateur indien). « Le réalisateur indien nous offre d’assister au tournage d’une scène chantée et dansée originale ».

Bercy Village (M°Cour Saint Emilion) / Nabaz’amob / Opéra par Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé (Auteurs et compositeurs). Cent lapins Nabaztag interprètent en choeur un opéra. Six représentations de 30 minutes. De 20h à 2h.

Le programme Montparnasse / Saint-Germain

Tour Montparnasse / Installations lumineuses et sonores par Ryoji Ikeda (Compositeur de musique électronique japonnais)

Eglise Saint-Germain-Des-Près / Performance musicale par Patti Smith (Chanteuse rock américaine). « Performance musicale à partir de textes de Saint-François d’Assise. Autour d’elle, sa fille Jesse, au piano et son fils Jackson, à la guitare, permettent à ce concert poétique, exceptionnel et unique de se dérouler sur le mode de l’improvisation ».

1er concert à 21 h / 2e concert à 22 h 30. L’accessibilité des deux premiers concerts est limitée à 600 personnes. Billets à retirer au point d’accueil Nuit Blanche situé place de l’Hôtel de Ville à partir du vendredi 3 octobre entre 17 h et 22 h et le samedi 4 octobre à partir de 16 h.

Le programme Tour Saint-Jacques / Marais

Tour Saint-Jacques (M°Chatelet) / projections par Gu Dexin. « Des projections vidéos illuminent à la nuit tombée les quatre faces de la Tour Saint-Jacques, récemment restaurée. Réalisés de jour, ces films montrent la partie supérieure de la tour et le défilé des nuages dans le ciel au-dessus ».

Musée national d’art moderne (M°Rambuteau) / ouverture des salles du musée
Centre Pompidou. De 19h à 1h30.

Le programme Gare du Nord / Gare de l’Est

Gare du Nord / Installation sonore et projections par Tony Oursler (Plasticien américain). « Un film réalisé avec la participation de quarante élèves du collège de la Grange aux Belles (Paris 10e) est projeté à l’échelle monumentale de la façade principale de la gare du Nord ».

Gare de l’Est / Projection, installation et ciné-concert par Pierrick Sorin (Artiste vidéaste français). « Trois projets sont présentés à l’extérieur de la gare. L’artiste invite le public à prendre la pose dans deux studios de prises de vues. Ces « photos de vacances » ou « photos de famille » sont diffusées sur le parvis sur un écran panoramique ».

Chappelle du couvent des récollets (148 rue du Faubourg St-Martin, M°gare de l’Est) par Annie Ratti / Installation vidéo. « Le ballon rouge, est un film d’Annie Ratti projeté sur trois écrans et à visionner allongé sur le sol de la chapelle. Espiègle, le ballon, s’échappe de la fenêtre d’un appartement et voyage dans Paris avant de disparaître dans le ciel au-dessus du parc des Buttes Chaumont ».

Plus d’infos ici

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.