CULTURE & LOISIRS, INSOLITE & SECRET

Paris Magnum

Depuis près d’un siècle, les photoreporters de Magnum Photos parcourent le monde et Paris. Inédite, l’exposition Paris Magnum raconte ces transformations, mais aussi le quotidien des Parisiens et l’évolution de la société.

De Henri Cartier-Bresson à Martin Parr, en passant par Robert Capa ou Raymond Depardon, la capitale se livre sans fard devant l’objectif des plus grands photographes du xxe siècle. Elle révèle ses audaces et ses coups d’éclat, ses révoltes et ses combats, ses espoirs et ses victoires, sans taire la souffrance et la passion. Les Parisiens sont les acteurs incontournables de cet ensemble exceptionnel. Ils en écrivent chaque chapitre, avec leur élan propre, leurs craintes et leurs désirs, à la fois singuliers et universels.

Des années trente à nos jours, les photographies illustrent la mémoire sociale et politique de la capitale. Dureté du travail, grèves et liesse des premiers congés payés, occupation, souveraineté retrouvée : le destin de la ville se mêle à ceux de la France et du monde. Les images d’après-guerre témoignent de temps difficiles, puis viennent les années pop et Mai 68 qui enflamme les rues et les esprits. Les clichés des décennies suivantes offrent une lecture sensible des bouleversements à l’œuvre dans la société française et élargissent le champ pour embrasser l’ensemble du cadre métropolitain.

Immortalisés par Magnum Photos, les temps forts de l’histoire de la capitale rythment l’exposition, mais au fil de toutes ces années, c’est aussi la société qui se transforme sous le regard attentif des photographes. La liesse et le poing dressé du Front populaire font écho à la dureté du travail des années trente. Les durs lendemain de la Seconde Guerre mondiale restent marqués par l’inquiétude et la pauvreté. Rencontre de Marc Riboud avec l’abbé Pierre, quand Cartier-Bresson croise un groupe de plâtriers, quai de Javel, et Seymour des vendeurs de journaux, au hasard des rues de Paris. Burt Glinn est au Crazy Horse et Sergio Larrain préfère la Ruche, une résidence d’artistes située dans le quinzième.

Sous l’objectif des photographes mythiques de Magnum Photos, Paris se livre et se comprend.

Plus d’infos :

Exposition Paris Magnum  – Gratuit
Hôtel de ville de Paris, 75004 Paris
du 12/12/2014 au 25/04/2015
http://paris.fr/fiche/95548_paris_magnum
https://www.facebook.com/expositionshoteldeville

Source : Mairie de Paris

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.